TEDx La Rochelle : idées à partager

Dans : Les annonces de nos membres

2 oct 2013

TEDx La RochelleLe premier TEDx La Rochelle s’installera, samedi 5 octobre 2013 de 14h à 18h dans le grand amphithéâtre de Sup de Co. Pour participer à cette expérience inédite dans la cité maritime, dépêchez-vous, les dernières places, sur la centaine disponible, en vente uniquement sur internet, partent très vite. Il n’y aura pas de billetterie sur place.

À l’origine de cet événement à La Rochelle se trouve la première conférence TED pour « Technology, Entertainment and Design » qui s’est tenue en Californie en 1984 et qui est devenue annuelle en 1990. « Ideas worth spreading » : l’objectif, largement atteint par ses créateurs était de partager des idées qui méritent d’être diffusées, innovantes, généreuses, efficaces, humanistes… De celles qui pourraient, chacune à sa façon, contribuer à changer le monde ou bien à éveiller les consciences.

TED a aussi a essaimé dans le monde entier, notamment grâce à la licence TEDx. Gratuite, elle est confiée à des acteurs locaux qui organisent des événements aux quatre coins du monde. Ils s’appuient sur l’esprit TED, son identité visuelle, son code couleur ainsi que sur le format des interventions, d’une durée de 18 minutes maximum. En 2012, plus 5 000 TEDx ont été organisés dans le monde dont une trentaine en France.

La naissance du TEDx La Rochelle a bénéficié d’un environnement favorable aux échanges au sein du premier espace de coworking créé en 2011 dans cette ville. L’initiative revient à Matthieu Robert, architecte logiciel qui est le titulaire de la licence TEDx locale. Il a réuni un premier cercle de personnes souhaitant s’impliquer dans l’aventure et créé une association. Au mois de décembre 2012, les coworkers avait accueilli une diffusion en live du TEDx Bordeaux à l’issue de laquelle le projet TEDx La Rochelle avait été dévoilé. Rapidement, une trentaine de bénévoles s’est investie pour monter cet événement. Ils sont souvent entrepreneurs, plutôt indépendants, évoluant dans les métiers de l’information, de la communication, du numérique, des ressources humaines, du conseil, de la formation. L’équipe compte aussi un infirmier et un navigateur.

La réunion d’étape organisée dans les locaux de l’office du tourisme de La Rochelle au mois d’avril 2013 pour lancer le projet avait fait salle comble. Elle avait marqué les esprits et donné une dynamique à l’appel à candidatures pour lequel l’équipe de TEDx La Rochelle a reçu une centaine de propositions. Elle a d’abord établi une présélection d’une trentaine de personnes qui ont été contactées pour des entretiens téléphoniques. Ensuite, le comité de sélection s’est retrouvé pour le « casting » au Casino Barrière de La Rochelle autour d’une short liste. Chaque projet a été défendu, puis les bénévoles ont voté, distribuant chacun des cartes symbolisant le nombre de points qu’ils souhaitaient attribuer à leurs favoris.

Le fond et la forme : au-delà de la portée du discours, les conférenciers doivent maîtriser leur sujet pour le synthétiser en une quinzaine de minutes, dix-huit au plus. Être capable de « faire le show » tout en développant une idée forte n’est pas chose facile. Le team TEDx La Rochelle a choisi pour sa part de coacher ses intervenants, de travailler avec eux pour qu’ils apprivoisent la scène, le public et la caméra.

La thématique choisie pour le premier TEDx La Rochelle est « Dessinez votre fil » ou comment chacun peut décider du fil de son existence. Onze interventions sont au programme, samedi 5 octobre à La Rochelle, parmi lesquelles :

  • « Comment changer son environnement grâce à l’Aïkido Verbal » par Luke Archer, formateur en communication et gestion des conflits, fondateur de Betterfly.
  • « Tous entrepreneurs au sein des organisations » par Frédéric Lippi, président du Conseil d’administration de Lippi.
  • « J’arrête de râler » par Christine Lewicki » fondatrice de la société O Coaching Inc. et auteur.
  • « Des soins accessibles à tous » par Jean-Christophe Charrié », médecin généraliste à La Rochelle.
  • « Le jeu, c’est sérieux » par Amandine Duffoux » enseignant-chercheur  en systèmes d’information à l’EIGSI La Rochelle et Casablanca.
  • « Larguer les amarres, une philosophie de vie ! » par Stéphanie Alran, kinésithérapeute et navigatrice à La Rochelle.
  • « Et si on doutait de nos peurs au lieu de douter de nos rêves ? » par Ludovic Leroux, coach de sportifs de haut niveau, fondateur de Mya.see.

Vidéo : les premiers épisodes de la web-série « le fil rouge » des préparatifs du TEDx La Rochelle sont en ligne sur youtube.

TEDx La Rochelle mode d’emploi : samedi 5 octobre 2013 de 14h à 18h à Sup de Co La Rochelle. Billetterie uniquement sur internet. Tarifs : 38€ et réduit 20€. Plus d’infos, l’équipe… sur www.tedxlarochelle.com

TEDx La Rochelle

Be Sociable, Share!

Commenter l'article

A propos d'AgoraLIM

Notre asssociation est un club d’affaires regroupant des cabinets de conseil et d’accompagnement, intervenant sur la région Limousin.
Leurs domaines de compétences sont divers et ils s’adressent aux entreprises comme aux particuliers.

  • agnès: bonjour, je prepare actuellement un exposé sur les micro expressions et je suis a la recherche de p [...]
  • Marcheix: Pour avoir accès au logiciel, il vous suffit de créer un compte gratuit sur www.lynxexpert.com [...]
  • Guillaume: Bonjour a vous je n'ai que 17 ans mais la synergologie me passionne vraiment, j'ai essayer de m'insc [...]
  • Marcheix: Bonjour, vous pouvez me joindre avec cet email : franck.marcheix@lynxexpert.com Je connais très [...]
  • audrey: bonjour,je m'interresse enormement a la synergologie et je fais également beaucoup de recherches.Je [...]