Cesam Oxalis Lettre d’informations

Dans : Les annonces de nos Partenaires

13 sept 2012


C’est la rentrée et les réunions d’information Cesam se multiplient les prochaines semaines ! Comme à l’accoutumée elles sont ouvertes aux porteurs de projet, aux entrepreneures et aux partenaires désireux d’en savoir plus sur notre fonctionnement. L’entrée est libre, l’inscription est cependant fortement conseillée.

 

>> lundi 17 septembre à 14h15 à Limoges, dans les locaux de Limousin Actif, 2 rue Fitz James.
> Pour en savoir plus
> Plan d’accès pour la réunion

>> lundi 24 septembre à 14h15 à Saint Germain les Vergnes, dans les locaux d’Airelle Corrèze, hameau des Vergnes.
> Pour en savoir plus
> Plan d’accès pour la réunion

>> lundi 1er octobre à 14h15 à Aubusson, dans les locaux de la Maison de l’emploi et de la formation, esplanade Charles De Gaulle.
> Pour en savoir plus
> Plan d’accès pour la réunion
Et en plus de ces 3 réunions, la coopérative Cesam sera présente au 9ème Salon Crealim de la création-reprise d’entreprise qui aura lieu toute la journée du jeudi 27 septembre au Zénith de Limoges.

 

 

 

Vous pourrez nous rencontrer entre 9h00 et 18h00 en vous rendant sur le stand Objectif Création de la Région Limousin.

   Claire et Aurélie se connaissent depuis plusieurs années par le biais du MRJC en Creuse où elles ont eu l’occcasion de monter et d’animer ensemble plusieurs projets de jeunes.

 

Installées à Felletin depuis l’an dernier, elles commencent à phosphorer sur un projet d’activité commun autour des démarches participatives et prospectives, des questions de formation et de pédagogie. Au printemps 2012 elles décident de lancer le collectif KIPP : Kpacitation, Innovation, Participation, Prospective. Et les voici qui rejoignent Cesam-Oxalis pour ce démarrage.

Claire et Aurélie proposent à des collectivités ou des associations tout un éventail d’interventions et de prestations :

  • Organisation et animation de démarches participatives (Agenda 21, SCOT, PCET, Charte de Pays, Contrat de Parc,…)
  • Intervention auprès des associations ((re)définition du projet associatif, organisation interne, gestion de conflits,…)
  • Préparation, organisation, animation et restitution d’évènements publics éco-responsables
  • Organisation et animation de laboratoires d’innovation avec des phases de résidence (concevoir des dispositifs de services publics locaux,…)
  • Construction et animation de modules de formations
  • Production de brèves prospectives

> Toutes les infos sur le site de KIPP 

  Comment démarrer une activité d’entrepreneur quand on se lance dans sa vie professionnelle, et donc avec peu de moyens, d’expérience ou de réseaux ? Une solution possible est le collectif et la coopération, comme l’illustre Gautier, 24 ans le mois prochain.

C’est dans les métiers de la réalisation et de la production audiovisuelles que Gautier se lance… mais pas tout seul : il rejoint l’activité PAD (Prêt-à-diffuser) qu’Arnaud Deplagne développe à Cesam depuis 2009. Ils se sont connus lors d’un stage à la chaine Demain, et ont envie de bosser ensemble.

En s’associant à Arnaud, Gautier peut ainsi prendre le temps de produire son premier documentaire (un doc historique sur les Celtes) tout en bénéficiant de son expérience du métier et de son carnet d’adresses (une forme de tutorat en quelque sorte).
Arnaud quant à lui peut augmenter le volume d’activité de PAD en s’appuyant sur Gautier (qui bénéficie ainsi d’une part du CA pour son lancement commercial), et profite de ses savoirs tout neufs issus de ses formations récentes. Une coopération qui s’annonce « gagnant-gagnant » !

> Coordonnées de Gautier sur le site Oxalis
> Google map des entrepreneur-e-s Cesam

  Dans le cadre de leurs actions à l’échelle du Massif central, les associations du réseau des Crefad et les antennes d’Oxalis rédigent et publient depuis 2009 une lettre semestrielle d’information sur les dynamiques d’installations rurales en Massif central qui s’appelle Murmures.

Ce 6ème numéro de Murmures n°4 est consacré à la thématique de l’habitat en milieu rural. Nomade, groupé, temporaire, collectif, léger, participatif, écologique… ce sont autant de qualificatifs attribués à l’habitat depuis le début des années 70.
Avec notre regard d’associations et structures d’éducation populaire, et notre expérience en matière d’accompagnement de projet, nous lisons à travers ces mots et projets, l’envie de chacun d’avoir prise sur sa façon d’habiter.

Plus que jamais aujourd’hui, le temps est venu de se reposer des questions sur pourquoi, comment et où on habite, et de ne plus laisser les habitudes faire ces choix. Avec ce numéro sur l’habitat, nous avons choisi d’exposer quelques-unes des pistes actuelles par lesquelles on imagine sortir des impasses, résoudre des problèmes immédiats, changer de direction, faire autrement, etc.
Analyse de philosophe, expériences d’éco-constructeurs et d’associations, projets d’habitat groupé, points de vue de collectivités sur l’urbanisme rural… autant de manières de voir et d’agir qui illustrent ce sixième Murmures !

Au sommaire de ce numéro

  • Qu’est-ce qu’habiter ?
  • Animation de projet en milieu rural : le Pays Combraille en Marche passe en mode ALUR®
  • Intervenir sur l’habitat rural
  • Quelles sont les motivations à construire écologique aujourd’hui ?
  • Habitat groupé : pour sortir de la spéculation
  • Habiter groupé : un long chemin avant la première pierre !
  • Le programme Eco-Habitats Participatifs et Solidaires en Massif Central du Réseau d’Expérimentation et de Liaison des Initiatives en Espace Rurale (RELIER)
  • Porter un regard sur la question de «l’Habitat»

Si vous souhaitez recevoir ce Murmures en version papier (et en plusieurs exemplaires), n’hésitez pas à nous contacter et nous vous les transmettrons !

> Pour télécharger ce n° de Murmures
> Et pour consulter les numéros précédents

 

L’association Pivoine organise ces prochaines semaines des formations à destination de porteurs de projet et de créateurs d’activité. Les inscriptions se font directement auprès de Pivoine.


    >> Se mettre à son compte… la gestion économique et financière – Chiffrage, montage financier

jeudi 27 septembre – Faux-la-Montagne

Comment prévoir les investissements, leur financement, chiffrer l’activité à venir… Est-ce que l’activité actuelle ou future me permettra d’atteindre mes objectifs ? Quel est le risque que je prends ? Comment avancer l’argent nécessaire au démarrage ? Vous pouvez venir avec vos chiffres (actuels ou prévisionnels) si vous le souhaitez et avec vos questions !
Formation animée par Josiane Betton.

    >> Prévention et Secours Civiques Niveau 1 (PSC1)
lundi 30 septembre – Faux-la-Montagne

Une journée pour savoir intervenir efficacement face à une situation d’accident: protéger la victime et les témoins, alerter les secours d’urgence adaptés, empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Pour faire le tour de ces thématiques, nous passerons par des ateliers d’apprentissage de gestes, des simulations, des démonstrations pratiques et des études de cas. A l’issue de la formation, il vous sera délivré Un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (PSC1).
Formateurs : La croix rouge française (87)

    >> Statuts, comptabilité, gestion
du 8 au 10 octobre – Faux-la-Montagne

Reprise du contenu des journées « Quels statuts choisir ? » et « Chiffrage » en faisant le lien entre les deux. Parfois le montage financier amène une modification dans le choix des statuts et inversement.
Formation animée par Josiane Betton et Marc Bourgeois.

> Contacter Pivoine pour informations et inscription


Vous souhaitez consulter les anciennes lettres d’info mensuelles de Cesam ? Elles sont toutes en ligne depuis l’origine, il vous suffit d’accéder à nos archives en cliquant sur ce lien :
Archives lettres d’info

 

Be Sociable, Share!

Commenter l'article

A propos d'AgoraLIM

Notre asssociation est un club d’affaires regroupant des cabinets de conseil et d’accompagnement, intervenant sur la région Limousin.
Leurs domaines de compétences sont divers et ils s’adressent aux entreprises comme aux particuliers.

  • agnès: bonjour, je prepare actuellement un exposé sur les micro expressions et je suis a la recherche de p [...]
  • Marcheix: Pour avoir accès au logiciel, il vous suffit de créer un compte gratuit sur www.lynxexpert.com [...]
  • Guillaume: Bonjour a vous je n'ai que 17 ans mais la synergologie me passionne vraiment, j'ai essayer de m'insc [...]
  • Marcheix: Bonjour, vous pouvez me joindre avec cet email : franck.marcheix@lynxexpert.com Je connais très [...]
  • audrey: bonjour,je m'interresse enormement a la synergologie et je fais également beaucoup de recherches.Je [...]